Si vous êtes passionné de tourisme ou vous aimez fait des voyages, alors e métier de l’agent de voyage vous est destiné. Quels sont les rôles ou missions des agents de voyages et comment le devient-on ? Pour avoir plus de réponses lisez l’article suivant.
Rôles et missions de l’agent de voyage après formations dans le secteur
Le métier de l’agent de voyage est un métier qui permet de voyager et de faciliter les voyages aux clients d’une agence concepteur de voyage nomad. Il regroupe le métier de l’accompagnateur de voyage, d’hôtesse de l’air, les métiers du secteur de tourisme tel que le guide touristique. En effet, ce métier d’agent de voyages a pour missions ou rôle d’être le conseiller des clients pour une agence de voyage. À cet effet, ce métier consiste à vendre des vols de voyage, trouver les assurances, louer des voitures d’occasion, trouver et conseiller pour les voyages à cartes, trouver des autotours pour les touristes. Ce métier consiste également à recommander des lieux de séjour pour une personne séjournant dans un pays étranger. Le travail d’agent de voyages se révèle très sérieux parce qu’un agent de voyage doit être en mesure de connaître les différentes saisons, les formalités à remplir et les atouts des secteurs du tourisme que l’on peut retrouver dans le pays où son client veut visiter. C’est pourquoi dans une agence de voyage, on retrouve un personnel capable de fournir les informations nécessaires sur un pays donné. Ce métier n’est pas loin de métier de moniteur qui à pour mission d’enseigner quelques activités sportives comme le ski par exemple.
Quelle compétence pour exercer le métier de l’agent de voyage ?
Pour obtenir un emploi ou exercer le métier d’agent de voyages, il faut suivre une formation. D’abord, il faut le cursus scolaire, avoir le niveau terminal et obtenir un bac. Après le bac, il faut s’inscrire à l’université dans la filière des secteurs du tourisme afin de décrocher un BTS. Vous pouvez également faire des formations dans des centres de formation spécialisée dans le tourisme. Il existe plusieurs centres de formation qualifiée dans le monde dont les diplômes sont équivalents aux BTS. Il faut chercher également à poursuivre votre formation après le BTS. En-dehors des formations dans le domaine touristique, il faut avoir l’art de convaincre ou du management. Pour ce faire, une formation en marketing digital est vivement conseillée. Cette formation en marketing vous donnera la possibilité de convaincre vos clients sur les offres de l’agence. Toutefois, il faut préciser que le niveau bac n’est pas une condition sine-quanon pour être agent de voyage.
Les avantages du métier de l’agent de voyage
Ce travail ou métier d’agent de voyages présente d’énormes avantages pour celui qui l’exerce. Sur le plan de travail, l’agent de voyage se fait assez de clients et par ricochet assez de connaissances s’il exerce bien et honnêtement son emploi. Vous avez également la possibilité de voyager dans plusieurs pays du monde comme la france. Un agent de voyage peut servir de guide touristique s’il connaît les grands coins d’un pays.
Combien gagne un agent de voyages ?
En france le moyen ou le salaire de base de quelqu’un qui exerce les métiers d’agent de voyages varie en fonction de sa capacité de production en termes de clients dont il dispose. Un agent de voyage peut avoir un salaire compris entre 1000 € à 2 000 €. Tout ceci montre en quoi ce métier peut faire rêver.